accord égalité professionnelleLes entreprises d’au moins 50 salariés doivent être couvertes par un accord relatif à l’égalité professionnelle. A défaut d’accord, les entreprises doivent élaborer un plan d’action unilatéral.

Plusieurs études régionales (voir référence en bas de l’article) ont été réalisées ces derniers mois sur les textes, accords, plans d’action, rapports de situation comparée portant sur l’égalité professionnelle.  Perfégal dans le cadre d’un projet avec le cabinet Geste a réalisé une synthèse de ces études enrichie de son expérience d’accompagnement des PME et PMI et partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle.

Dans cet article, nous vous proposons des éléments d’analyse et de catégorisation des accords au regard des thématiques et des mesures retenues.

Les thématiques des accords égalité professionnelle

Les études qui portent sur les accords après la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites montrent que certains domaines d’action sont plus abordés que d’autres. Ainsi les thématiques les plus retenues sont par ordre décroissant :

1. L’embauche

2. La formation

3. L’articulation des temps

4. La rémunération (cette thématique n’est obligatoire que depuis fin 2012)

5. La promotion professionnelle

Les conditions de travail, la classification et la qualification sont des thèmes peu traités bien qu’importants en matière de lutte contre les inégalités structurelles. Plusieurs études soulignent toutefois que ces thèmes peuvent être intégrés dans d’autres : les conditions de travail dans l’articulation des temps notamment, la classification dans les rémunérations ou la qualification dans la promotion. Soulignons aussi que la loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (ERFH) prévoit des dispositions sur ces domaines.

Des différences selon le niveau d’engagement, la taille, le secteur d’activité de l’entreprise.

Les études réalisées montrent que les thèmes choisis et leur pertinence au regard de la situation de l’entreprise semblent dépendre de plusieurs facteurs :

Les mesures d’égalité professionnelle proposées sont assez récurrentes.

Les études sur les accords montrent aussi que l’on retrouve des mesures types et que peu d’accords comportent des mesures innovantes ou bien spécifiques à l’entreprise et son environnement.

tableau mesures accords égalité professionnelle

 

Des mesures formelles, opérationnelles ou volontaristes

Les mesures proposées dans les accords égalité professionnelle peuvent donc être classées selon leur niveau d’engagement.

Ces dernières années et mois, on a pu observer un renforcement législatif et de moyens sur l’égalité professionnelle. Cela a conduit à une accélération de la signature des accords, signe que la loi est un levier même si elle n’est pas suffisante.

Mais ces éléments sur le contenu des accords montrent que leur qualité est perfectible notamment en s’appuyant davantage sur le RSC et via le dialogue social.

Plusieurs actions de formation et d’accompagnement des entreprises ont été initiées en région notamment dans le cadre des territoires d’excellence (dont en Nord pas de Calais et en Poitou Charente) et ont ainsi facilité l’élaboration d’accords plus ambitieux.

Les études régionales récentes analysées

Accompagnement des entreprises sur l’égalité professionnelle

Les obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle

Ce qu’il faut savoir 

Le site du gouvernement dédié à l’égalité professionnelle